Warning: putenv() has been disabled for security reasons in /home/users6/y/yvd6939/www/aid-aisne/wp-content/plugins/wpnewsman-newsletters/ajaxbackend.php on line 12
Focus #2024-32 - L'AAGDA devient AID-AISNE : Aide à domicile dans l'Aisne. Focus #2024-32 - L'AAGDA devient AID-AISNE : Aide à domicile dans l'Aisne.
Text Size:

Focus #2024-32

Bien-être et réalité virtuelle : un atelier de prévention du stress par Aid’Aisne.

Apprendre à réguler son stress tout en profitant de temps d’évasion et de relaxation grâce à la réalité virtuelle. C’est l’objet d’un des multiples ateliers de prévention de l’autonomie proposés par le Pôle Autonomie et prévention de Aid’Aisne.

Apprendre à réguler son stress tout en profitant de temps d’évasion et de relaxation grâce à la réalité virtuelle. C’est l’objet d’un des multiples ateliers de prévention de l’autonomie proposés par le Pôle Autonomie et prévention de Aid’Aisne. Le stress « mal du siècle », et définit comme un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile a des conséquences délétères sur la santé. Hans Selye, à l’origine du mot, parlait du Syndrome général d’adaptation. Adaptation générant des changements biologiques qui lorsqu’ils sont chroniques ou de fortes intensités, sont à l’origine de dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire (hypertension.), immunitaire (faible immunité), digestif (troubles gastro intestinaux), et musculaire (tensions et douleurs). Parvenir à réguler son stress c’est donc prendre soin de sa santé, or, le vieillissement porte en ces germes nombreuses sources de stress se traduisant par de l’angoisse et de l’anxiété. L’angoisse du décès du conjoint ou d’un proche, de l’éloignement géographique des enfants et des petits enfants, un changement de milieu de vie, la perte des liens sociaux, la peur de devenir un poids pour l’entourage, la maladie etc…Le but de cet atelier : comprendre les mécanismes biologiques du stress, ses causes et conséquences, apprendre à les réguler avec différentes techniques sur fond de partage d’expériences dans l’échange et la convivialité. Dans cette dernière phase d’atelier, les apprenants profitent collectivement des temps immersions d’évasion et de relaxation des casques de réalité Prolips.vr de Aid’Aisne.  Rappelons-le, s’adapter au stress et vivre une vie saine aident à garder le corps et l’esprit jeune…

S. Douti

La joie de vivre est la meilleure
des médecines.

Proverbe indien