Du silence à l’action : Le pouvoir redonné aux salariés
En participant, ce 6 juin, au colloque final du projet ANR SQUAPIN, à Marseille, sur le pouvoir d’agir des salariés en emploi peu qualifié, je me suis posé la question de cette notion : le pouvoir d’agir.
J’aimerais la simplifier à un seul terme : le pouvoir. Dans un secteur où les ressources financières sont aussi rares que les candidats ou la reconnaissance professionnelle, le pouvoir semble un interdit. On fait comme si les sachants souhaiteraient le déléguer mais ne peuvent plus pour des raisons de rationalisation, de contrôle des tutelles (le pouvoir public ?), de place de chacun dans l’organisation mais aussi, sans se l’avouer, de peur frôlant l’angoisse de la perte.
Dans une structure qui s’auto-organise, la participation collective offre un pouvoir qui touche à toutes les formes de négociation. Que cela soit sur le développement des compétences, sur la formation continue, sur la reconnaissance et la valorisation des compétences informelles, sur l’initiative d’amélioration des conditions de travail sans attendre de bénédiction d’une direction quelconque ou d’un pouvoir public.
Finalement, évoquer le pouvoir d’agir c’est convoquer le pouvoir et, en déroulant, franchir allègrement l’étape de la désobéissance. Quand la règle n’est pas bonne et que les collaborateurs la changent, c’est un bonheur de privilégié. C’est le mien.
D. Villa
Le véritable pouvoir est de donner à chacun le pouvoir de créer.
Paul Ricoeur
Un dernier repas pour célébrer le passé et embrasser l’avenir
Mardi dernier, nos référents AMIA ont marqué la fin d’une aventure enrichissante en se réunissant pour un dernier repas. À cette occasion, les ambassadeurs les ont rejoints pour préparer l’avenir. L’après-midi a été riche en échanges et en projets pour renforcer notre mission d’aide à domicile. Les idées fusent, et la passion est palpable. Ces moments uniques ouvrent la voie à de belles actions futures pour nos bénéficiaires. Curieux de découvrir la suite ? Rejoignez-nous et suivez nos prochaines initiatives inspirantes.