Warning: putenv() has been disabled for security reasons in /home/users6/y/yvd6939/www/aid-aisne/wp-content/plugins/wpnewsman-newsletters/ajaxbackend.php on line 12
Focus #2024-22 - L'AAGDA devient AID-AISNE : Aide à domicile dans l'Aisne. Focus #2024-22 - L'AAGDA devient AID-AISNE : Aide à domicile dans l'Aisne.
Text Size:

Focus #2024-22

Hold-up sur les vieux

Nous pourrions évoquer un énième documentaire, ressassant le business de l’or gris.

C’est un fait, les vieux sont une population visée pour faire de l’argent, qu’ils soient en pleine santé ou en grande vulnérabilité. Tous les moyens sont bons, des plus consciencieux aux plus sordides (genre 1 ETP de soignant en moins, c’est plus rentable qu’une amende ou les fonds d’investissement œuvrant en pyramide de Ponzi et rattrapés par les dettes colossales produites par les rachats successifs).

Deux points m’ont intéressé plus spécifiquement autour du modèle Age & Vie, sous le principe de colocation.

Une des variables d’ajustement amenant de la marge est, là-aussi, la ressource humaine, les auxiliaires de vie, dont les conditions de travail sont particulièrement discutables. Alors qu’un service d’aide à domicile pourrait très bien faire ce travail mieux et moins cher pour les locataires et les finances d’un département.

Et, enfin, pourquoi n’est-il pas questionné dans ce modèle qu’il ne peut convenir qu’à des personnes dont la fragilité est minime.

Tout le monde sait que cela ne durera pas… et que l’étape suivante est l’EHPAD.

D. Villa

La crise écologique est une crise de la raison. La raison a été transformée en véhicule de domination et de mort, mais elle peut et doit devenir un véhicule de libération et de vie

Val Plumwood

Une Journée Enchantée à Laon pour les Bénéficiaires du Pôle Handicap

Le 22 mai, les bénéficiaires du pôle handicap d’Aid Aisne ont découvert Laon lors d’une journée mémorable incluant une balade sous les parapluies, une visite de la cathédrale et un repas festif. Organisée par les responsables d’équipe et les coordinatrices, cette sortie a été une parenthèse enchantée, remplie de découvertes et de convivialité. L’association prévoit déjà d’autres événements similaires pour continuer à offrir des moments de joie à ses bénéficiaires.